1500 coureurs ont foulé Outremont

Tout un succès pour la 1re Foulée des Parcs 2013 à Outremont

Publié le 19 juin 2013 dans l’Express d’Outremont

Les courses à pied urbaines de La foulée des parcs organisées dimanche matin au cœur d’Outremont ont attiré pas moins de 1400 coureurs de tout âge. Toute une première pour cet événement mis en place par les bénévoles d’Outremont en famille.

À l’origine, il s’agissait d’organiser une activité familiale qui valoriserait l’activité physique et la pratique d’un sport simple et accessible, en faisant courir ensemble parents et enfants.

Des parents qui bougent avec les enfants ? L’idée a su plaire à plus de 300 familles d’Outremont et d’ailleurs, rejointes rapidement pour le plaisir de la course par d’autres adeptes de ce type de défis homologués.

«Nous avions prévu d’accueillir plus de 1500 coureurs, mais nous nous sommes limités en faisant le choix d’assurer la qualité et la sécurité de l’accueil. 45% des participants venaient de l’extérieur d’Outremont, voire de plus loin comme Gatineau, Québec et Bromont !»

«Nous sommes vraiment passés entre les gouttes. À 23h30 la veille, Météo Média annonçait toujours de la pluie. J’ai prié très fort», avoue Isabelle Gagné, la coordonnatrice de l’événement pour Outremont en Famille. «Et le lendemain matin quand on s’est levé, le soleil était là. Une petite bruine a accueilli les derniers coureurs vers 11h.»

Quelques regrets ? «Tout au long du parcours, l’ambiance était très tranquille et s’est déroulée dans un grand calme dans la ville. Il y avait peu de supporters dans les rues pour soutenir nos participants, mais après tout, c’est une première. Sportstats, la structure chargée d’homologuer les résultats nous a dit qu’ils n’avaient jamais vu ça : une première édition avec près de 1500 participants.»

«Malgré quelques appels de personnes qui ne comprenaient pas pourquoi ils devaient délacer leur auto, j’ai été très heureuse de voir la belle ouverture de la majorité de la population pour accueillir les coureurs alors que leurs rues étaient fermées à la circulation. Et notre organisation qui avait prévu de rouvrir les rues à midi l’a fait à 11h23 !»

«Mais ce dont je suis le plus fière, s’entendre des gens dire  »ça fait dix ans que j’habite ici, et je n’avais jamais rencontré mes voisins. Grâce à cet événement, je leur ai parlé »…»

« Le dynamisme et la qualité organisationnelle d’Outremont en famille sont remarquables», a remarqué la mairesse de l’arrondissement d’Outremont Marie Cinq-Mars. «À titre de promoteur, il a réussi à mobiliser une forte cohorte de résidents et obtenir l’aide de nombreux commerçants».

Parmi ceux-ci, Remax du Cartier, commanditaire principal de La foulée des parcs et une trentaine d’autres commanditaires dont la majorité sont par ailleurs des entreprises de proximité.

En plus des 150 bénévoles mobilisés par Outremont en famille, les organisateurs ont bénéficié du soutien conséquent des services de l’arrondissement et du Service de police de la Ville de Montréal.

(Source: CNW)

Copyright © 2017 Outremont en Famille