Cuisiner avec ses voisins

IPhone 20111001 202

Kim Somers, publié le 21 Mars 2011 dans l’Express d’Outremont.

La cuisine du Centre communautaire intergénérationnel bourdonnait vendredi le 11 mars alors qu’une dizaine de chefs cuisiniers en herbe préparaient ensemble leurs repas pour la semaine. Une fois par mois, l’organisme Outremont en famille organise sa popote-famille, une cuisine collective pour les familles du quartier.

« Le principe de la popote, c’est de cuisiner dans le plaisir avec les enfants et de prendre un peu d’avance pour la semaine », explique l’organisatrice Isabelle Gagné. La popote-famille se distingue des cuisines collectives traditionnelles parce que les enfants sont invités à participer à la préparation des repas. De plus, il s’agit d’un atelier clé en main puisque les aliments sont achetés à l’avance par les organisateurs et tous les instruments de cuisine sont fournis soit par le centre communautaire soit par les organisateurs.

Au menu cette semaine
De quatre à cinq repas sont préparés au cours de l’atelier culinaire qui dure environ quatre heures. On mise surtout sur des aliments frais tout en essayant de faire découvrir de nouveaux mets aux participants. Isabelle Gagné explique qu’elle choisit des recettes qui offrent des repas complets et nourrissants. Cette semaine, les apprentis-chefs ont préparé des plats tels que salade de quinoa et boulettes d’agneau au yogourt.

Les aliments frais proviennent principalement de Supermarché PA qui offre des rabais substantiels à la popote-famille ce qui permet de réduire la facture. Les participants doivent acquitter des frais d’administration de 10 $, par atelier, et le prix des denrées est partagé entre les familles.

Une activité sociale
Les parents de la popote-famille sont ravis parce qu’en plus de leur donner un coup de pouce pour la semaine, l’atelier leur permet de rencontrer leurs voisins. Brigitte Beauvais adore son expérience à chaque fois. « C’est un concept intéressant parce que ça nous permet de faire la cuisine et de faire la vaisselle ensemble », dit-elle. La popote-famille permet aux parents et enfants d’Outremont de se retrouver entre eux et de tisser de nouvelles amitiés. Isabelle Gagné souligne que la majeure partie des participants ne se connaissaient pas avant l’activité. « Ça crée des liens », se réjouit-elle.

D’ailleurs, c’est le mandat que s’est donné l’organisme communautaire Outremont en famille. Ses instigateurs souhaitaient rapprocher les familles de l’arrondissement en leur offrant une foule d’activités allant du hockey à la fête de quartier. « On trouvait qu’il y avait un besoin de favoriser la socialisation », mentionne Isabelle Gagné, également cofondatrice de l’organisme.
L’activité popote-famille est tenue un vendredi par mois au Centre communautaire intergénérationnel, situé au 999, avenue McEachran. Pour plus d’information ou pour vous inscrire, contactez Isabelle Gagné au info@outremontenfamille.org.

Copyright © 2017 Outremont en Famille